Présentation du congrès
Profitant de la tenue à Québec du congrès mondial des bibliothèques et de l'information (www.ifla.org), l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) récemment créée a choisi d'organiser son premier congrès à Montréal, en collaboration avec le Programme ALP (www.ifla.org/VI/1/alp.htm) et en satellite du congrès annuel de l'IFLA qui aura lieu à Québec la semaine suivante.
Il s'agit, avant cette importante réunion annuelle mondiale des bibliothécaires, de permettre aux francophones et francophiles du monde entier de se réunir quelques jours pour faire le point entre eux sur la réalité des bibliothèques et centres de documentation dans les différents pays de la Francophonie.
Lieu du Congrès
Le congrès aura lieu à la Grande Bibliothèque.
Cette réalisation architecturale exceptionnelle est un lieu magique pour tenir un congrès de bibliothécaires et de documentalistes. Depuis son ouverture en 2005 le succès de cette bibliothèque à la fois publique et nationale ne se dément pas. Des milliers de personnes la fréquentent chaque semaine. Le centre de congrès qui y est intégré sera mis à la disposition des congressistes et quelques salles supplémentaires seront également disponibles à Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal située juste en face (http://www.bibliotheques.uqam.ca/bibliotheques/centrale/index.html).
Thème et problématique
S'il est évident que la réalité francophone varie d'un pays à l'autre, il n'y a pas eu récemment d'occasion d'en faire la démonstration, de comparer les avantages et les inconvénients de nos multiples façons de procéder, et de profiter les uns les autres des expériences des collègues d'autres pays francophones.
Le thème choisi est suffisamment large pour permettre à tous de s'exprimer, et pour explorer chaque facette de notre métier. Sous le signe de l'innovation et du changement, il permettra de mettre l'accent sur les nouvelles méthodes de travail et les technologies, et de nous interroger sur l'avenir des bibliothèques et centres de documentation. Que seront en effet les bibliothèques et centres d'information francophones de demain ? Et comment le réseautage - autre élément central du thème de ce congrès - permettra de faire évoluer et progresser les bibliothèques et centres de documentation de la francophonie ?
Les communications ont été divisées en cinq sessions réparties sur deux jours. À l’inscription les participants sont invités à choisir un des ateliers proposés dans chacune de ces sessions. Les communications ont été sélectionnées par un comité scientifique international et proviennent de plus de 15 pays différents.
Naviguez vers l’IFLA !
Le congrès est une activité satellite officielle de l’IFLA dont le congrès annuel a lieu immédiatement après à Québec . Afin de faciliter le transfert vers Québec, et en harmonie avec le thème de l’IFLA «Bibliothèques sans frontières : naviguer vers une compréhension globale», un navire permettant d’amener tous les congressistes dans la vieille ville de Québec a été affrété.
Profitez de cette occasion unique ! Arrivez à Québec en bateau comme les premiers explorateurs venus d’Europe !
Découvrez à partir du fleuve Saint-Laurent la vue magnifique du Cap Diamant et de son château. Le navire quitte le vieux port de Montréal le matin du jeudi 7 août à 8h30 pour arriver à Québec en après-midi. Le petit déjeuner et le déjeuner sont inclus. Et l’inscription au congrès vous permet de bénéficier d’un tarif spécial grâce à nos généreux commanditaires.
Contactez-nous pour plus d’informations !
Monsieur Réjean Savard, EBSI, Université de Montréal, Président de l’AIFBD
rejean.savard@umontreal.ca