Après une suspension de 2 ans de la grande rencontre des bibliothécaires due à la crise sanitaire Covid 19, l’histoire retiendra que Dublin est l’endroit où tout a repris. Du 26 au 29 juillet 2022, les bibliothécaires du monde entier ont répondu présents à l’IFLA. C’était le Congrès tant attendu. L’enthousiasme était au rendez-vous. Et l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) a donné rendez-vous à ses membres, et potentiels nouveaux membres, en Irlande.
Au programme, quatre activités majeures à commencer par un symposium sur le thème « Faire sa place à l’étranger : ces francophones qui réussissent à l’international ». Trois de nos collègues, du Québec, de la Floride et d’Addis Abeba ont parlé de leurs parcours et nous ont fait part de l’expérience vécue pour réussir dans un univers loin de leur environnement d’origine. Moments conviviaux, échanges entre collègues, l’objectif visé était de susciter d’autres rêves !
Nous avons ensuite tenu notre Assemblée générale à l’Alliance française de Dublin : le moment de rendre compte des activités de l’année passée (Écoles d’été 2021 et 2022, formations en ligne, nouveaux partenariats…) et de communiquer sur de nouvelles perspectives, notamment le Congrès satellite IFLA 2023 de l’AIFBD à Bruxelles. Le CA a également accueilli un nouveau membre en la personne de Sophie Vandeponseele, de la bibliothèque Royale de Belgique, en remplacement de notre collègue suisse Marie Monnerat.
Le Caucus francophone est l’instant magique de l’IFLA où tous les collègues qui ont pour langue d’usage le français se retrouvent. Coorganisé avec le CFIBD, le caucus, comme de tradition, nous a permis de communiquer à nos collègues notre agenda 2023, dont l’un des événements phares sera le Congrès AIFBD de Bruxelles du 16 au 19 aout 2023 et d’avoir un moment convivial avec tous ces collègues de la francophonie autour d’un verre de l’amitié.
Nous avons saisi l’occasion pour exprimer notre indignation quant au traitement inapproprié dont a été victime la communauté francophone africaine dans la gestion de leurs visas. Le plaidoyer lancé par la Présidente de l’AIFBD à l’endroit des collègues présents a porté ses fruits. Cette situation inacceptable a été relayée aux plus hautes autorités de l’IFLA et des actions de compensation ont été envisagées. Tout ceci vient donc valider la légitimité des objectifs poursuivis par l’AIFBD à savoir : renforcer les liens entre ses membres, développer une meilleure coopération entre bibliothécaires et documentalistes de toute la francophonie, mettre en valeur l’expertise francophone en bibliothéconomie et en documentation, notamment au sein de l’IFLA et assurer l’accès facile à l’information francophone en matière de bibliothéconomie et de documentation. Fondée sur ces valeurs, l’AIFBD rassure tous ces collègues d’Afrique francophone qui se sont vus refuser l’accès à Dublin, de son engagement auprès de leur cause.
Enfin, notre présence remarquable dans l’espace des expositions de l’IFLA. Un stand d’exposition animé permanemment par les membres du CA, avec un appui fortement apprécié d’une collègue du Québec, Martine Lebon. Nous tenons à remercier nos partenaires pour la tenue de ce stand qui a permis d’avoir un écho auprès de la communauté francophone: la Bibliotheca Alexandrina, les Editions ASTED et Cairn.info.
L’année prochaine sera l’année de l’AIFBD avec le retour de notre congrès triannuel. Comme le veut la tradition, il se déroulera en partenariat avec une section de l’IFLA et la Section Bibliothèques de droit de l’IFLA a accepté de nous accompagner dans cette aventure. Ce sera donc une réunion satellite autour du thème de « L’accès à l’information au cœur du développement : plaidoyer pour les Bibliothèques et Centres de documentation ». L’appel à communication est en ligne : https://tinyurl.com/yf7368uh. N’hésitez pas à nous envoyer votre proposition de communication simultanément aux adresses : ca.aifbd@gmail.com et rejean.savard@umontreal.ca
Nous vous donnons bien évidemment également rendez-vous au Congrès IFLA de Rotterdam, du 21 au 25 août, pour construire de nouveaux projets toujours plus inspirants et faire avancer la profession !
Lorsque l’AIFBD s’exprime c’est toute une communauté qui s’exprime avec elle. La force de notre association est celle de ses membres. Nous sommes à ce jour plus de 100 professionnels à avoir rejoint l’association. En devenant membre, vous viendrez renforcer cette philosophie du lien qui nous est chère et qui favorise la mise en commun de nos différentes expertises.
Vive la bibliothéconomie francophone !
Vive l’AIFBD !
La présidence de l’AIFBD