A l’heure où l’IFLA relance ses ateliers GLOBAL VISION à travers le monde entier, deux ateliers strictement francophones ont été montés par des partenaires de l’AIFBD.
Le Cfibd a organisé quatre ateliers le 28 juin dernier à Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg. Ce dispositif a été mis en place par un groupe de travail informel composé de Valérie Bouissou (MEN-SLL), Eléonore Clavreul (Bpi), Franck Hurinville (Cfibd) et Viviana Quinones (BnF). Il vise à assurer la plus grande diversité des points de vue. Les restitutions de ces réunions seront synthétisées par le CFIBD dans un rapport national rédigé en anglais et transmis à l’IFLA d’ici la mi-juillet.
L’ASTED, l’ABPQ et l’ABQLA ont organisé le 6 juillet un atelier à Montréal, à la McLennan Library, Université Mc Gill, Montréal. Au cours de cette réunion hautement interactive et collaborative, des idées d’actions pour réaliser la vision collective seront développées. Les participants auront de nombreuses occasions d’exprimer leurs opinions et de contribuer à façonner les résultats de la réunion. Les conclusions de la réunion seront synthétisées dans un rapport qui sera renvoyé à l’IFLA.
Bravo à nos collègues du Cfibd et de l’ASTED, tous deux partenaires de l’AIFBD, pour leur implication dans le relais de la voix des francophones.