Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones

Aujourd’hui nous vous proposons de mettre en lumière le Grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones !

Organisé par Livres Hebdo et La Sofia, ce concours vise à promouvoir les acteurs et les initiatives du monde des bibliothèques francophones. Il distingue des bibliothèques de toute nature et de toute taille proposant des services particulièrement efficaces et novateurs, dans les catégories suivantes :

  • Prix de l’Accueil

Il s’agit de montrer l’attention portée aux publics dans la diversité de ce qui les constitue : aspiration au contact ou à l’anonymat, familiarité avec le monde du livre ou fragilité dans le rapport à l’écrit, etc. Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de septembre 2021 seront admissibles.

  • Prix de l’Animation

Dans quelle mesure la bibliothèque prend-elle en compte les attentes des publics dans la manière dont elle donne vie à l’établissement ? Non seulement dans le contenu des actions mais aussi dans les modalités de leur mise en œuvre. Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de septembre 2022 seront admissibles.

  • Prix de l’Espace intérieur

La bibliothèque est aussi un espace (et pas seulement des collections) et il convient de montrer que sa définition intègre la question des publics et de leur cohabitation. Comment la pluralité des publics et des usages est-elle prise en compte dans la définition de l’espace intérieur ? Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de septembre 2021 seront admissibles.

  • Prix du Service innovant

Le souci des publics peut passer par la mise en place de services particuliers qui rencontrent leurs attentes. Boîtes de retours de documents, horaires élargis pour les révisions auraient ainsi pu être récompensés avant leur généralisation. Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de septembre 2022 seront admissibles.

  • Prix de l’Innovation numérique

Tous les services et tout le travail des bibliothécaires sont désormais concernés par le numérique. Il s’agit ici de reconnaître spécifiquement un outil numérique qui est mis au service des publics et de leur relation à la bibliothèque : service en ligne, appli, etc. Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de septembre 2022 seront admissibles.

  • Prix de la Communication

Ce prix récompense la mise en place d’une stratégie de communication initiée par la bibliothèque et à destination de ses publics. L’originalité et la pertinence des actions, des contenus, et des canaux (numériques, affiches, évènements,…), la qualité des supports visuels et la présentation des retombées, seront des critères appréciés par le jury. Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de septembre 2022 seront admissibles.

  • Grand prix

Pour prétendre au Grand prix, il est nécessaire de présenter votre candidature dans au moins 3 catégories thématiques ci-dessus.

  • Prix spécial de la petite bibliothèque

Ce prix spécial récompense une bibliothèque dont la surface totale est inférieure ou égale à 500 mètres carrés. La participation à ce prix n’est pas exigée dans les critères d’obtention du Grand Prix. Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de septembre 2022 seront admissibles.

  • Prix spécial de la bibliothèque hors de France

Ce prix spécial récompense une bibliothèque francophone située hors de France et départements d’outre-mer. La participation à ce prix n’est pas exigée dans les critères d’obtention du Grand prix. Dans cette catégorie, seuls les projets initiés à partir de septembre 2022 seront admissibles.

  • Prix spécial du bibliothécaire de l’année

Les professionnels du livre, lecteurs de Livres Hebdo, sont invités à désigner le « Bibliothécaire de l’année » en votant pour une des personnalités nommées par la rédaction du magazine. Cette catégorie n’est pas ouverte aux candidatures.

Décerné par un jury interprofessionnel et paritaire d’exception.

Le concours distingue des établissements de toute nature et de toute taille proposant des services particulièrement efficaces et novateurs. Les réalisations lauréates feront l’objet d’une mise en avant avec un dossier spécial dans LH Le Magazine et d’une masterclasse.

Le lauréat du Grand prix se verra remettre une dotation de 5 000 € par La Sofia à Paris.

Si vous souhaitez vous inscrire et candidater à l’un des prix, nous vous invitons à visiter la page officielle du concours : https://www.grandprix-bibliotheques.fr/fr/. La date limite d’envoi des dossiers complets de candidatures est fixée au 31 juillet 2023 !