La section Visibilité des francophones, Communication et Ethique de l’AIFBD a lancé cette année la seconde édition du Prix AIFBD Bibliothécaire/Documentaliste francophone de l’année. Ce fut à nouveau un succès avec une cinquantaine de nomination pour nominer 12 collègues (certains ayant été nominés plusieurs fois).
L’AIFBD remercie les collègues qui ont nominé et permis à l’AIFBD de découvrir des collègues francophones dynamiques et engagés, travaillant dans diverses structures: bibliothèques publiques, centres de documentation, bibliothèques universitaires…
Nous félicitons également les collègues qui ont été nominés. Vos carrières honorent la bibliothéconomie francophone et l’enthousiasme de vos collègues envers vos actions et vos manières d’incarner les missions des bibliothèques et de la documentation peuvent inspirer notre communauté professionnelle et créer de nouvelles vocations. Bravo à :
CABANAC Guillaume, Professeur des universités à Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, France
MOLHAN Lola, Bibliothécaire dirigeante à Bibliothèque Pierre Perret, réseau des bibliothèques de Hesbaye, Belgique
DIOP Ndèye Fatou, Directrice du Centre d’Education de Documentation et d’Actions Culturelles de Bignona, Sénégal
GORIN Michel, Maître d’enseignement en Information Science à la Haute école de gestion de Genève, Suisse
SAVI Katia, Bibliothécaire responsable / section musicale à BMU Genève, Suisse
BRONNIMANN Nathalie, Bibliothécaire responsable section jeunes à Bibliothèque de Carouge, Suisse
MARTHALER GHIDONI Dorothée, Coordinatrice des bibliothécaires à Ecole supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance (Genève), Suisse
KANTAGBA Mahamadou, Président d’honneur et gérant de la bibliothèque mobile à Association Lecture Pour Tous, LPT Afrique, Burkina Faso
VALLOTTON PREISIG Amélie, Direction des études pour le Master en Sciences de l’information à Université de Berne, Suisse
CHAUMONT Elise, Bibliothécaire responsable à Bibliothèque municipale de Saint-Hippolyte, Canada
Nous tenons à remercier les différents membres du jury qui ont accepté de se prêter à l’exercice d’analyse des nominations : Marwa El Sahn, Antoine Torrens, Antonin Benoit Diouf, Papa Mamadou Diop, André Wenzel et Silvie Delorme.
Enfin, nous félicitons le lauréat de cette édition 2023 du Prix AIFBD Bibliothécaire/Documentaliste francophone de l’année : Didier Jaurès VOÏTAN, Chef du Centre CAEB/Fondation Vallet de Parakou au Bénin. Découvrez son parcours et ses actions à travers son portrait sur notre site : https://www.aifbd.org/portrait-du-laureat-du-prix-aifbd-2023-didier-jaures-voitan/.
Le prix s’accompagne d’une adhésion à l’AIFBD pour 2023 et 2024 mais surtout d’une bourse facilitant sa venue à notre prochain Congrès qui aura lieu à la KBR de Bruxelles du 16 au 19 août;, l’occasion d’échanger avec lui sur ses différentes réalisations et les problématiques auxquelles il est confronté au quotidien. Bravo à lui !