La Bpi (Bibliothèque publique d’information) a lancé sa campagne de recrutement de bibliothécaires étrangers pour le programme Résidence Culture en 2022. Vous avez jusqu’au 10 octobre 2021 pour candidater !
Ce programme remplace le programme international «Profession culture» pour des bibliothécaires ou professionnels exerçant des responsabilités dans leur bibliothèque d’origine. Il offre la possibilité d’un stage individuel de six semaines.
Conçu sur mesure d’après le profil du candidat, le programme se compose d’un volet d’observation des pratiques professionnelles françaises et d’un volet plus concret qui comporte la réalisation d’une mission professionnelle. Ces stages peuvent aussi permettre d’envisager des projets de coopération à plus long terme entre les bibliothèques françaises et la bibliothèque d’origine du stagiaire.
Les stages ont lieu soit à la Bpi, soit dans une bibliothèque territoriale française (municipale ou départementale).
Conditions et modalités pratiques
Les candidats doivent écrire et parler le français.
Les candidats doivent présenter un axe de travail ou un projet solide en lien avec le développement de leur bibliothèque.
Quelques exemples de projets : intégrer les minorités culturelles à la bibliothèque, développer des fonds audiovisuels, valoriser des ressources numériques, mettre en place une politique d’accueil de publics, éducation aux médias et à l’information…
Les stages durent six semaines. Les dates sont fixées au cas par cas en fonction de la disponibilité du stagiaire et de la bibliothèque ou du service d’accueil.
Les candidats doivent présenter un projet cohérent fondé sur l’échange de connaissances et de savoir-faire.
Les candidats doivent travailler dans une bibliothèque de lecture publique : associative, municipale, départementale ou régionale…
Le billet d’avion ou de train pour gagner la France est à la charge du candidat, de son établissement d’origine ou des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France. Il ne doit en aucun cas être pris avant un accord formel de la Bpi.
Prise en charge
Le programme Résidence Culture prend en charge :
- la bourse, calculée sur la base de 1500 € par mois. Elle inclut les frais de repas et le titre de transport à l’intérieur de Paris.
- l’hébergement, réservé par la Bpi.
- la couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement).
Déposer sa candidature :
- Télécharger et remplir le dossier ci-joint à droite. Un curriculum vitae devra compléter ce dossier.
- Envoyer ces documents par courriel avant le 10 octobre 2021 pour un stage en 2022 à Sylvie Colley (sylvie.colley@bpi.fr)
Les candidats seront informés par courriel courant janvier 2022 du résultat des sélections.