LE CFIBD OFFRE 100 BOURSES POUR LE CONGRÈS IFLA VIRTUEL 2021

Nos collègues du CFIBD (Comité français international bibliothèques et documentation) offre 100 bourses à des professionnels francophones pour participer au congrès IFLA WLIC virtuel du 17 au 19 août 2021.

Cette année, pour la première fois, le congrès annuel de l’IFLA – IFLA WLIC 2021 ­ – sera entièrement virtuel. Il se tiendra les 17, 18 et 19 août prochains. Informations sur la plateforme dédiée : https://www.ifla-wlic2021.com/

Le programme est en cours de construction. Mais une page est dédiée au thème du congrès qui se déploie en cinq verbes d’action, autant de rôles pour les bibliothèques du monde entier : https://www.ifla-wlic2021.com/pages/themes

Afin de favoriser la participation francophone à ce congrès, le Comité français international bibliothèques et documentation a décidé d’offrir leur inscription à 100 professionnels des bibliothèques et de la documentation. Cette offre est destinée aux professionnels en activité comme aux étudiants en bibliothéconomie et sciences de l’information résidant dans un pays francophone. Tout professionnel(le), qu’il ou elle soit en activité ou en formation, qu’il ou elle vienne de France ou d’un pays francophone, est éligible et bienvenu(e). L’ouverture est un mot-clef de cette initiative.

En 2019, 12 boursiers (7 Francophones français et 5 Francophones étrangers) ont participé au dernier congrès IFLA en présentiel (le Congrès 2020 ayant été annulé) grâce à l’accompagnement financier du CFIBD. Par exemple, dans le cas des Francophones, le CFIBD prenait à sa charge avion, hôtel et per diem pour toute la durée du Congrès. Le coût d’une bourse pouvait alors s’élever à plusieurs milliers d’euros. 

Au total, ces 20 dernières années, le CFIBD attribué plus de 450 bourses attribuées à des collègues français et francophones pour les congrès de l’IFLA (mais aussi de LIBER, EBLIDA et SHARP).

En 2021, le coût d’un congrès est bien moins onéreux : il se résume à une inscription modique (65 euro dans la plupart des cas). Cependant, ce montant est modique pour les uns mais peut se révéler une barrière financière pour les autres : étudiants, jeunes collègues, professionnel(le)s d’Afrique saharienne, des Caraïbes, d’Asie. Aussi la bourse couvrira 100 % du montant de l’inscription. Aucune condition de ressources n’est exigée pour obtenir une bourse mais ce sont bien ces catégories de collègues que nous souhaitons prioritairement soutenir grâce à ce programme exceptionnel de 100 bourses.

Pour bénéficier de cette offre, les candidatures doivent être formulées en ligne via le formulaire de candidature en ligne, le plus tôt possible et en contactant le CFIBD (cfibd.asso@gmail.com). Il suffit que les candidatures soient accompagnées d’un document attestant de la qualité de professionnel en activité ou d’étudiant en bibliothéconomie et sciences de l’information.

Un bref compte rendu (une page) sera demandé aux bénéficiaires de ces bourses à l’issue du congrès.