Du 04 au 09 janvier 2021, la Présidente de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD), Marie Sophie Dibounje Madiba, a effectué une visite de travail à Dakar (Sénégal).
Cinq grandes articulations ont meublé cette visite :
- deux séances de travail avec le Directeur de l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de Dakar (EBAD) ;
- une séance de travail avec les responsables du Centre francophone de l’IFLA ;
- une rencontre avec les étudiants de l’EBAD,
- une séance de travail avec le Comité Directeur de l’Association Sénégalaise des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (ASBAD), suivie de l’animation d’un webinaire ;
- et la signature d’un accord – de partenariat entre l’EBAD et l’AIFBD.
Les séances de travail avec les partenaires stratégiques et techniques de l’AIFBD ici évoqués avaient pour objet de réviser des termes des accords entre ces différents acteurs, la formalisation éventuelle des conventions et des échanges sur les futures actions à mener.
La séance de travail avec le Directeur de l’EBAD, Moustapha Mbengue a permis de repenser les orientations de l’école d’été internationale francophone des sciences de l’information et des bibliothèques. Il importe de rappeler que l’EBAD est un partenaire stratégique de l’AIFBD, qui œuvre pour le renforcement des capacités des professionnels et la valorisation des métiers de l’information et des bibliothèques en Afrique.
Les deux responsables ont saisi l’opportunité pour explorer les projets d’intérêts communs et se sont réjouis du partenariat fructueux entre les deux structures qu’ils entendent solidifier davantage dans le cadre de leur accord. L’idée d’organiser une école d’été internationale francophone des sciences de l’information et des bibliothèques 2021 a été retenue.
Avec le Centre Francophone, la possibilité de mener conjointement les traductions des textes et communications de l’IFLA a fait l’objet d’échanges qui seront relancés après les nouvelles orientations de l’IFLA.
Avec l’ASBAD, il a été question d’entrevoir les actions conjointes notamment des ateliers et des séminaires de formation afin d’être plus proche de nos membres. L’association sénégalaise servira également de relais pour la collecte des adhésions des membres de l’AIFBD du Sénégal.
Les différents partenaires se sont réjouis de cette ouverture et ont exprimé leur volonté à s’impliquer dans la réalisation des projets d’intérêts communs.
En marge de ces rencontres, la Présidente a rencontré les étudiants de l’EBAD. Elle a présenté l’association et les ait entretenus sur la culture associative pour un meilleur enrichissement professionnel.
Bien plus, le webinaire sur la COVID 19 et l’avenir de la profession organisé par l’ASBAD a donné l’occasion à la Présidente de présenter les stratégies de l’AIFBD, notamment les actions en faveur du renforcement des compétences numériques et cybernétiques envisagées, afin de permettre aux collègues du Sud encore « confinés » de se « déconfiner ». Il s’agit en d’autres termes d’éviter l’inactivité, la « désintermédiation » pendant la pandémie. Ceci pour non seulement faire survivre la profession mais aussi pour sauver leur emploi. Enfin, cette visite a été l’occasion de signer un accord-cadre avec l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de Dakar afin de tirer le meilleur avantage de nos expériences respectives au service du développement de la profession de l’information et des bibliothèques en Afrique francophone.