À propos de l'AIFBD
Plusieurs démarches et actions ont été entreprises jusqu’à maintenant afin d’affirmer davantage la présence de la Francophonie sur le plan international dans le monde des bibliothèques et des centres de documentation. En 2001, au congrès annuel de l’IFLA, un groupe de travail réunissant des francophones en provenance d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord a été mis sur pied afin de permettre une meilleure coordination des efforts et aussi d’assurer l’intégration des participants de tous les pays de la Francophonie. La concertation s’est effectivement amplifiée et, il faut remercier ici l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour son appui indéfectible à cette mouvance qui a permis la réalisation de nouveaux projets comme la mise en ligne d’un tableau de bord des traductions des textes de conférences de l’IFLA et la création du nouveau portail BiblioDoc (http://bibliodoc.francophonie.org/).
Afin d’assurer la pérennité des efforts, il apparaissait évident qu’une certaine formalisation des actions est souhaitable. Une consultation menée par questionnaire au printemps de 2004 a confirmé la nécessité d’un regroupement formel. Le caucus des Francophones de l’IFLA a entériné en août 2004 au congrès annuel de Buenos Aires le projet d’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes. Après quelques années de préparation, l’AIFBD a été enregistrée en France.
Pour plus de détails sur les autres activités de l'Association visitez le portail http://bibliodoc.francophonie.org/rubrique.php3?id_rubrique=3